NUMÉROS D'URGENCES

POLICE SECOURS

Dans tous les cas, pour faciliter et accélérer le traitement de votre appel, veillez à préciser les 3 points suivants :

  • Vous êtes victime, témoin...  Donnez un numéro de téléphone sur lequel vous restez joignable.
  • Donnez l'adresse précise de l’endroit où les services doivent intervenir surtout si vous n’êtes pas sur place.
  • Précisez les motifs de votre appel.

N’oubliez pas de vous exprimer clairement auprès de votre interlocuteur. Le temps que vous passez au téléphone n'est jamais inutile, ne retarde jamais l'intervention et permet la meilleure réponse à l'urgence pour laquelle vous l'appelez.

Enfin, écoutez attentivement les conseils donnés sur la conduite à tenir avant l'arrivée des secours. Votre comportement peut permettre de sauver une vie.


SECURITE INCENDIE

Dans tous les cas, pour faciliter et accélérer le traitement de votre appel, veillez à préciser les 3 points suivants :

  • Vous êtes victime, témoin...  Donnez un numéro de téléphone sur lequel vous restez joignable.
  • Donnez l'adresse précise de l’endroit où les services doivent intervenir surtout si vous n’êtes pas sur place.
  • Précisez les motifs de votre appel.

N’oubliez pas de vous exprimer clairement auprès de votre interlocuteur. Le temps que vous passez au téléphone n'est jamais inutile, ne retarde jamais l'intervention et permet la meilleure réponse à l'urgence pour laquelle vous l'appelez.

Enfin, écoutez attentivement les conseils donnés sur la conduite à tenir avant l'arrivée des secours. Votre comportement peut permettre de sauver une vie.


SAMU

Dans tous les cas, pour faciliter et accélérer le traitement de votre appel, veillez à préciser les 3 points suivants :

  • Vous êtes victime, témoin...  Donnez un numéro de téléphone sur lequel vous restez joignable.
  • Donnez l'adresse précise de l’endroit où les services doivent intervenir surtout si vous n’êtes pas sur place.
  • Précisez les motifs de votre appel.

N’oubliez pas de vous exprimer clairement auprès de votre interlocuteur. Le temps que vous passez au téléphone n'est jamais inutile, ne retarde jamais l'intervention et permet la meilleure réponse à l'urgence pour laquelle vous l'appelez.

Enfin, écoutez attentivement les conseils donnés sur la conduite à tenir avant l'arrivée des secours. Votre comportement peut permettre de sauver une vie.


Numéro d'URGENCE européen

numéro de téléphone réservé aux appels d’urgence dans l’ensemble de l’Union européenne.

Il peut être composé à partir d’un téléphone fixe ou portable, même sans carte SIM ou sans crédit, avec n’importe quel opérateur européen

Attention, si vous appelez le 112 par erreur, il ne faut surtout pas raccrocher. L'opérateur pourrait penser que vous vous trouvez dans une situation de détresse et vous envoyer une équipe de secours afin de s'assurer que vous êtes bien en sécurité.


N° URGENCE des sourds et malentendants

Toute personne sourde ou malentendante en position de victime ou de témoin d'une situation d'urgence peut contacter le 114 par fax ou par sms. Ces messages, puisque les appels vocaux téléphoniques ne fonctionnent pas avec ce numéro, sont ensuite rediriges vers le Centre hospitalier universitaire de Grenoble  où des professionnels spécifiquement formés traitent les différents dossiers. Ce sont eux qui, ensuite, se chargent de contacter les services dédiés selon la nature de l'urgence.

Ce numéro, gratuit, est ouvert sept jour sur sept, 24 heures sur 24.


ENFANCE EN DANGER

Qui peut appeler le 119 ?

  • LES ENFANTS ET LES ADOLESCENTS

Les enfants confrontés à une situation de risque et de danger, pour eux-mêmes ou pour un autre enfant qu'ils connaissent.

  • LES ADULTES

Les adultes confrontés ou préoccupés par une situation d’enfant en danger ou en risque de l’être : famille proche, famille élargie, voisins, communauté éducative...