Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au menu 'En pratique' | Aller au menu 'En un clic' | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Labarde

Recherche

Accueil > Découvrir > Visites et découvertes

Visites et découvertes

 

Les Châteaux :

  • Château Dauzac-Lynch
    Construction : XVIIIe siècle
Chateau Dauzac - JPEG - 32.8 ko
Chateau Dauzac

Domaine situé à Labarde, près de Margaux, le château Dauzac-Lynch, dont les origines remontent au début du XVIe siècle, a une longue histoire marquée par des innovations vinicoles.
Puis il connaît une renaissance et une véritable modernisation de son exploitation à partir des années 1980.
Ce château est connu pour être à l’origine de l’invention de la " bouillie bordelaise " En effet, Ernest David, à l’époque régisseur de Dauzac, y met au point en 1885 ce procédé qui sauve le vignoble des attaques du mildiou.
Le domaine de quarante hectares, sur l’aire d’appellation Margaux, est classé cinquième grand cru en 1855.

http://www.chateaudauzac.com/

  • Château Giscours
    Construction : 1847
Giscours - JPEG - 24.7 ko
Giscours

Le château Giscours, domaine viticole situé à Labarde près de Margaux, dont il a l’appellation d’origine contrôlée, possède un caractère ancien et prestigieux.
Le domaine de Giscours est connu dès le début du XIVe siècle, période où un donjon est attesté sur ses terres.
L’architecture du bâtiment suit un schéma classique. Le corps de logis central à trois travées, et couvert d’un haut toit brisé, fait se succéder les trois ordres. Les ailes symétriques du bâtiment à deux étages sont surmontées de balustrades qui cachent en partie la toiture, imitant ainsi des terrasses. Les travées encadrées de pilastres, aux deux extrémités de la façade, sont ornées de frontons sculptés.
Le vin Château Giscours est classé troisième grand cru de Margaux. La demeure offre quant à elle des chambres d’hôtes.

http://www.chateau-giscours.fr/

  • Château Siran
    Construction : XIXe siècle
Siran - JPEG - 15.6 ko
Siran

Le terroir de la propriété du château Siran se situe sur le plateau de Labarde, dans l’appellation Margaux, au milieu de crus classés sur des domaines anciennement cultivés.
En 1428, Guilhem de Siran prête serment féodal en l’église de Macau à l’abbé de Sainte-croix de Bordeaux, dont relève alors cette paroisse. Ce serment d’allégeance marque l’origine de la propriété qui, à la fin du XVIle siècle, produit déjà du vin dont la notoriété est reconnue à partir du siècle suivant.
D’un point de vue architectural, le château présente une façade assez simple. Seul le corps central dispose d’un étage à trois baies cintrais, reperdes. par des pilastres dans le goût de la Renaissance. Les ailes de plain-pied sont couvertes de tuiles. Le centre du bâtiment est surmonté pour sa part d’un toit d’ardoise dans lequel est percée une lucarne de pierre à fronton triangulaire. Deux pilastres, de même facture qu’à l’étage, encadrent la porte d’entrée chiffre d’un blason orna.
Le château Siran est l’un des rares grands crus du Médoc à appartenir à la même famille depuis plus de cent cinquante ans.

www.chateausiran.com

  • Château LARRIEU-TERREFORT
Larrieu-Terrefort - JPEG - 42 ko
Larrieu-Terrefort

La maison noble de Terrefort appartenait à la fin du XVIIIème siècle à Monisuer Laurent LARRIEU, maître de chirurgie, professeur démonstrateur royal ; Elle avait appartenu précédemment aux familles Masparrault, Brane et Dourmec.

  • Le domaine actuel auquel a été annexé le château Cusseau, situé sur les communes de Macau et Labarde, forme un ensemble de terrains de nature diverses, produisant trois qualités de vin tout à fait différentes et remarquables chacune dans leur genre.
  • Ils se divisent comme suit :
    • Des vins récoltés sur une des meilleures croupes de Graves de Macau et de Labarde, une finesse et un bouquet remarquable.
    • Des vins de Terrefort, qui se distinguent par leur corps et leur belle couleur.
    • Des vins de palus.

Château Larrieu Terrefort
33460 Labarde
Tel : 05 57 88 46 50 - Fax : 05 57 88 00 16
Mail : chateau-larrieu-terrefort chez hotmail.fr

Le marais

Marais - JPEG - 22.8 ko
Marais

Le Marais, réhabilité en 1997, offre des chemins de promenade très agréables. Un parking a été aménagé pour en faciliter l’accès. Aux abords du Marais, un étang et un parcours santé ont été créés, permettant ainsi un circuit de ballade très prisé des habitants ainsi que des visiteurs occasionnels. Il est quadrillé par 3.8 Km de chemins.


Le milieu est constitué de boisement inondable sur substrats tourbeux.

Marais - JPEG - 20.7 ko
Marais

Ces peuplements sont constitués de saules, aulnes glutineux, frênes, peupliers, chênes pédonculés, avec présence en sous-étage de morts-bois type aubépine, épine noire.

La flore est constituée de nivéoles d’été et d’iris des marais.

Le Marais de LABARDE est parti intégrante de la route de l’estuaire. Découvrez les chemins de randonnée sur la route de l’estuaire

 Haut de page