Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au menu 'En pratique' | Aller au menu 'En un clic' | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Labarde

Recherche

Menu principal

Accueil > En pratique > Démarches en ligne et téléchargements > Elections > Recensement militaire obligatoire

Recensement militaire obligatoire

 

Dans quel cas ?

Le recensement est une démarche administrative, à caractère obligatoire, que doit effectuer chaque français dès l’âge de 16 ans.
Une attestation de recensement sera remise à l’intéressé ; celle-ci est indispensable pour être convoqué à la journée d’appel de préparation à la Défense, mais également pour s’inscrire aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique (baccalauréat, permis auto et moto, concours de la Fonction Publique).

Qui doit la demander ?

Tous les jeunes hommes et les jeunes femmes (nées à partir du 1er janvier 1983) ayant la nationalité française, doivent se faire recenser à partir du jour de leur seizième anniversaire.
Ceux qui n’auront pas satisfait à l’obligation du recensement pourront régulariser leur situation jusqu’à l’âge de 25 ans en se présentant à la Mairie de leur domicile.

Cas particuliers

Les jeunes ayant acquis la nationalité française entre 16 et 25 ans doivent se faire recenser avant la fin du premier mois suivant la date d’acquisition de la nationalité française, ou de la notification de cette acquisition.

Pièces à fournir

  • Carte d’identité ou passeport
  • Livret de famille des parents
  • Justificatif de domicile

RENSEIGNEMENTS

Mairie de LABARDE
mairie-labarde chez wanadoo.fr
Tél. 05 57 88 33 74

SE FAIRE RECENSER EST OBLIGATOIRE !

Le service national est suspendu et a été remplacé par le parcours de citoyenneté dont voici les grandes lignes…

Le parcours citoyen comprend 3 obligations pour tous les français, garçons et filles.

1) L’enseignement de défense à l’école
L’enseignement de la défense nationale est dispensé dans le cadre des cours d’histoire géographie et d’éducation civique.

2) Le recensement obligatoire pour tous, filles et garçons de nationalité française, dès l’âge de 16 ans.
Dans le mois de son 16ème anniversaire ou dans les 3 mois qui suivent, l’intéressé se présente à la mairie de son domicile muni d’une pièce d’identité. Il reçoit une attestation de recensement.

3) La Journée d’Appel de Préparation à la Défense (JAPD) A l’issue du recensement, chaque jeune français est convoqué à la JAPD, selon ses souhaits de dates et au plus près de chez lui .

Ce "Parcours de citoyenneté" propose des choix.
Après l’appel de préparation à la défense, les jeunes peuvent effectuer une "préparation militaire", d’une à quatre semaines, effectuée dans les forces armées.
Ils peuvent aussi devenir réserviste et participer à des activités de défense, en conciliant vie civile et vie militaire.
Les jeunes français peuvent également effectuer un volontariat militaire ou souscrire un engagement dans les armées ou la gendarmerie nationale afin d’acquérir une première expérience professionnelle.

Attention !

  • le recensement facilite l’inscription sur les listes électorales
  • les certificats de recensement et de participation à la JAPD sont indispensables lors des inscriptions à tous les examens et concours soumis à l’autorité de l’état (permis de conduire, BEP, CAP, baccalauréat, etc.…) jusqu’à l’âge de 25 ans.

Infos supplémentaires disponibles sur www.defense.gouv.fr rubriques " jeunes et JAPD "

 Haut de page